C’est toujours Non à la méthanisation à Bailleul et ailleurs

Connaissez vous les enjeux liés à la méthanisation ? 

Parmi les incohérences d’une transition écologique qui passe par des moyens industriels dépendants d’une logique économique capitaliste classique, le procédé chimique de la méthanisation présente des risques importants pour la fertilité future des sols, pour la qualité de l’eau jusqu’aux nappes phréatiques et pour la santé des riverains.

Dans une précédente interview, Gérard et Cécile Chombard était venus nous expliquer les enjeux liés à ce procédé. Pour écouter cette première émission, qui pose le contexte et la définition des mots utilisés dans cette interview, c’est ici.

Ce jour, Gérard, membre du collectif « non à la méthanisation à Bailleul » était de retour à Micros-rebelles : pour annoncer la tenue d’une conférence qui aura lieu le 5 novembre prochain à 18h30 dans la salle des fêtes de Bailleul. Cette conférence de Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes portera sur la vie des sols, le processus de la méthanisation, ses conséquences et ses dérives.

  • Écouter l’interview :

 

  • Pour la télécharger  dans son intégralité : Cliquez ici

 

Pour écouter l’interview précédente de Gérard, accompagné de son épouse Cécile Chombard, dans laquelle ils abordent d’autres aspects et détails à propos de la méthanisation : c’est ici.

Et, pour vous inscrire à la conférence de Lydia et Claude Bourguignon : cliquez  ici