Archives de catégorie : International

Fedayin – Le combat de Georges Abdallah

Cette semaine, l’espace Ronny Coutteure de Grenay nous proposait un Ciné-Sandwich autour de la projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah ».Nous tendons notre micro à Nicolas, membre du collectif Vacarmes, et un des réalisateurs de ce documentaire

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Que faire des déchets ?

C’est la question que Hawa Diabira s’est posée en revenant visiter son village d’origine, Diaguily, en Mauritanie. Lors d’un voyage là-bas en 2016 elle a été choqué de voir l’évolution en 10 ans de la pollution de la ville et du fleuve par les déchets jetés au sol par les habitants et habitantes.

Elle a décidé de créer l’association Agir ensemble pour Diaguily avec d’autres personnes de la métropole lilloise. Elle nous explique les raisons de cette situation et les actions mises en œuvre par l’association.

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

photo : facebook Agir pour Diaguily

Solidarité avec le peuple malien

Le 14 janvier, une foule immense de personnes manifestait à Bamako, la capitale malienne. La raison de cette forte mobilisation ? Les sanctions prises par la Cédéao quelques jours plus tôt envers le Mali : fermeture de ses frontières, gel des avoirs, embargo.

Pour parler de l’histoire récente du pays et de la situation politique actuelle, nous avons rencontré plusieurs personnes lors d’un rassemblement en solidarité avec le peuple malien organisé à Lille samedi 22 janvier à l’initiative du Comité des sans-papier 59, du collectif Afrique et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, évènement également soutenu par l’association des étudiants maliens. Nous avons donné la parole à Fodé Roland Diagne, l’un des organisateurs, Seydou Coulibaly, membre de la communauté malienne, et Hawa Diabira venue en soutien.

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible sous

Pour Julian Assange

Alors que depuis le début de cette année 2021 la justice britannique a toujours refusé de livrer Julian Assange aux États-Unis, le gouvernement américain démocrate de Joe Biden continue à faire appel de cette décision, et maintient sa demande d’extradition.

Ce vendredi 10 décembre 2021, la haute cour de justice décide d’annuler en appel le refus d’extradition. La justice britannique devra alors statuer de nouveau sur la demande d’extradition américaine.

Notre chronique, en appui sur deux articles du Monde Diplomatique et de Kairos vous propose de revenir sur :

  1. le contexte : qui est Julian Assange ?
  2. Julian Assange et les USA
  3. ce que Julian Assange nous apprend concernant la presse et le droit d’informer

Pour écouter

Pour télécharger cette chronique

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »

Ratonnade à Dourges

Un reportage sidérant, un mauvais rêve, un vrai cauchemar : agression raciste, avec tentative d’enlèvement (et meurtre en perspective ?) Une ratonnade en bonne et due forme : coups de poings, coups de pieds, batte de base ball… Dents déchaussées, tête ensanglantée, plusieurs jours d’ITT…

On est à Dourges, à côté d’Hénin-Beaumont, quelques jours après l’horrible assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans Sainte-Honorine.

Mohamed, travailleur tunisien, 35 ans, et son épouse, Laetitia, nous reçoivent.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

Photo by Rolande PG on Unsplash

À Sokodé, au Togo : l’IFNTI

Nous poursuivons nos reportages depuis Sokodé au Togo, avec François, qui s’entretient aujourd’hui avec Sabirou TEOURI, fondateur de l’IFNTI (Institut de Formation aux Normes et Technologies de l’Informatique).

Quelques liens :

Du fait des conditions de prise de sons, il y a un peu de réverbération dans les propos de François et de Sabirou.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Marche des sans-papiers

Depuis le 19 septembre, et depuis les « quatre coins de la France », les sans-papiers et leurs soutiens marchent pour exiger la régularisation de toutes et tous, pour la fermeture des centres de rétention administrative, et pour un logement digne. Toutes ces marches vont converger jusqu’aux portes de l’Élysée, le 17 octobre.

Partie de Lille le 3 octobre, la marche nordiste arrive à Grenay, 2 jours plus tard, et est accueillie chaleureusement par la municipalité communiste.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

5 octobre 2020 : la marche des sans-papiers fait étape à Grenay

La parole aux adopté-es

Samedi 3 octobre, l’Atelier d’Histoire Critique a accueilli Hélène Reynaert, diplômée de l’EHESS et docteure en histoire, et Joohee Bourgain, enseignante et militante antiraciste, pour une rencontre autour de l’adoption internationale reconsidérée du point de vue des adopté-es.

Une conférence intitulée « La parole aux adopté-es! Expression et organisation des adopté-es d’origine étrangère en France depuis les années 1980 », que vous pouvez retrouver ici :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Droits des femmes et des enfants au Togo, avec PAFED

Nous sommes de nouveau à Sokodé, au Togo, à l’occasion d’un échange avec Mathilde Huguet, de l’ONG PAFED, concernant les droits des femmes et des enfants.

C’est un reportage, à Sokodé, de François.

Concernant PAFED :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Pour que Fatoumata reste en France

Fatoumata est une jeune guinéenne « mineure non accompagnée ». Elle vient d’obtenir le bac au lycée de Wingles, avec 17 l’an dernier à l’oral du bac français, et est admise en BTS à Arras. Ses deux jeunes frère et sœur sont également scolarisés. Orpheline, confiée avec eux à un oncle qui les a employés comme domestiques, Fatoumata a été mariée à 15 ans sous la menace à un homme de 67 ans. Elle a fui son pays avec son frère et sa soeur.
Elle aura 18 ans le 24 août et vient de recevoir l’avis de l’Ofpra lui refusant de rester en France. Au lycée, c’est la consternation.

L’Ofpra lui reproche de ne pas apporter suffisamment de preuves des sévices vécus, de produire un récit moult fois entendu. Sans doute notre administration n’a-t-elle pas encore réalisé que les violences subies par les femmes sont moult fois vécues à l’identique.

Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes et l’aide aux victimes est « une grande cause nationale », va-t-on les réserver à celles que le hasard a fait naître sur notre territoire ?

Fatoumata nous a accordé un long entretien, que nous vous proposons ci-dessous, en podcast et en téléchargement.

Au préalable, nous avons reçu, en studio, 2 enseignantes de Fatoumata. Elles se mobilisent pour que Fatoumata reste en France.

On trouvera le texte de la pétition pour Fatoumata en suivant ce lien.

Podcasting

Échanges en studio avec Muriel et Véronique, enseignantes de Fatoumata

 

Échanges en studio avec Fatoumata

Téléchargements

Échanges en studio avec Muriel et Véronique, enseignantes de Fatoumata

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Échanges en studio avec Fatoumata

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »