Archives de catégorie : Féminisme

Défendre nos droits, c’est ici, maintenant, et partout !

Manifestation à Lille le 08 mars 2022

Comme vous l’avez très certainement déjà constaté, la lutte internationale pour les droits de toutes les personnes qui ne sont pas des hommes hétéronormés (cis) est toujours aussi signifiante et nécessaire.

Ici, maintenant, partout.

Dans ce reportage vous allez entendre des prises de parole courageuses, ainsi que des propos tenus par des hommes très critiques vis à vis de la manifestation qui se déroulait devant leurs yeux. Une occasion de débattre et de contr’argumenter.

 

Crédits Photo : Gayatri Malhotra on Unsplash

A cœur ouvert

A cœur ouvert est l’émission proposée par 9 élèves du lycée de Radinghem : Camille, Léna, Ophélie, Sasha, Emmy, Chacha, Zoé, Clara et Victoire. Elle prend place dans le festival Battements d’elles, organisé par Mme Peltier professeure et l’association A petits PAS.

Dans cette émission sur les conditions féminines, les lycéennes nous parlent de contraception, de grossesse et de viol, des sujets parfois durs, accompagnés de micros-trottoirs, interviews, de données scientifiques et de musiques.

Un travail salué par le public ayant assisté à l’émission en direct, composé d’élèves et de professeurs, qui a pu poser ses questions en fin d’émission.

Bonne écoute !

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Les boudeuses : théâtre de rue féministe

C’est dans le cadre du festival Battements d’elles organisé par Madame Peltier du lycée de Radinghem et l’association A petits PAS que la compagnie théâtrale Les boudeuses a présenté son spectacle Déconte du quotidien et autres chroniques féminines :

Des lycéennes interviewent des comédiennes et nous parlent du spectacle :

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Crédit photo : Les Boudeuses

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour quoi faire ?

Pourquoi dit-on que le 8 mars, on lutte pour les droits des femmes et non pas « vive la journée de la femme » ?

Un chronique réalisée par Enaïs et Lisa, en stage à Micros-rebelles cette semaine.

Pour la télécharger, c’est ici (clic droit, puis « enregistrer le lien sous »)

Crédits photo : Photo by Raphael Rychetsky on Unsplash 

Paroles d’ouvrières

Les filles du textile, documentaire réalisé par Florent Ledemazel, retrace une période ouvrière de notre territoire : le travail à l’usine textile pour les jeunes filles et jeunes femmes du bassin minier.

A l’occasion de sa projection à Liévin le 25 janvier, nous avons recueilli les paroles de 2 ouvrières, l’une de Lévis à La Bassée et l’autre, Nicole de K-Way/Duhamel à Harnes.

Prochaine projection du film prévue le 8 mars à 19h au cinéma Le Familia à Avion.

Téléchargement : clic droit puis enregistrer le cible du lien sous

Dans les coulisses de Picasso

Rencontre avec le collectif Casse-noisettes, devant le Louvre-Lens, à l’occasion d’une distribution de tracts, suivie d’échanges avec les visiteuses et visiteurs de l’exposition consacrée à Picasso.

Il s’agit, pour Casse-noisettes, d’informer et d’échanger autour de ce que fut Picasso, notamment vis à vis des femmes : violent et violeur.

 

Pour télécharger cette chronique : clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Pour aller plus loin

Quelques ressources sur ce que fut Picasso

Crédits

  • photo de Johnell Pannel sur Unsplash
  • musique libre : Tancade par Gaspar Claus

 

 

Les filles du textile

Nous recevons en studio Florent Ledemazel, réalisateur documentaire, qui vient de terminer son 4ème film « Les filles du textile », un film basé sur des témoignages d’anciennes ouvrières de la région, et sur des images d’archives.

Les toutes prochaines projections des « Filles du textile » sont prévues :

  • Mardi 25 janvier, 19h : Centre Municipal Arc en Ciel, 9 Place Gambetta 62800 Liévin – Réservations : 03 21 44 85 10
  • Jeudi 3 février, 19h : Espace Culturel La Gare, rue de La Gare 62680 Méricourt – Réservations : 03 91 83 14 85
  • Mardi 8 mars, 19h : Cinéma Le Familia, rue Édouard Depret 62210 Avion – Réservations : 03 21 67 01 66

Téléchargement

Clic droit puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Florent Ledemazel

Carte blanche de toutes les couleurs

À côté du spectacle To tube or not to tube, la compagnie Zaoum organisait, le 8 décembre dernier, une Carte blanche de toutes les couleurs à la ferme Dupuich à Mazingarbe. Au programme, des ateliers en tous genres avec le Planning Familial 62, un atelier maquillage drag avec Bibiana de la House Of Poppy, l’écoute de capsules sonores, la projection du film Rock Bière de Margot Dejeux, l’installation d’un Miroir(s), un sonomaton avec Micros-rebelles (à écouter ci-dessous), et un concert avec le collectif l’Intruse.

Des jeunes de l’Espace de Vie Sociale de Loos-en-Gohelle étaient sur place pour réaliser un reportage qui donne une idée de ce qui s’est passé ce jour-là :

 
La Compagnie Zaoum a également proposé un temps de réflexion (animé par Marianne Duvoux) autour de l’impact de la culture pornographique chez les mineurs. Un temps pour se questionner avec nos invité-es sur « des normes qui se prennent pour des lois et des lois qui ne s’appliquent pas ». L’accompagnement des jeunes dans la découverte de la sexualité à notre époque ultra connectée demande des espaces de dialogues. Comment créer et investir ces espaces où la sexualité se parle dans le respect de chacun.e ?
Autour de la table : Émilie Fournier, élève au lycée Montebello, Grégory Hober, enseignant d’Histoire-Géographie au collège Jean Zay de Lens, Jérémie Crépel, élu Europe écologie les verts à Lille, Florian Rivello, bénévole et trésorier au Planning Familial 62.
 

Les réponses aux questions du sonomaton :

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous », pour chacun des liens ci-dessous.

Stop aux violences patriarcales

Jeudi 25 novembre, le collectif du même nom organisait une journée de sensibilisation contre les violences patriarcales et pour des relations amoureuses consenties et respectueuses. La matinée était consacrée aux jeunes de lycée, avec des ateliers d’expression et de réflexion. L’après-midi, ouverte au public, proposait un défilé de l’émancipation et une pièce de théâtre sur les violences conjugales.

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Dương Hữu on Unsplash

Une journée à la mer(e)

Le Planning familial du Pas-de-Calais, association féministe d’éducation populaire, organisait le mardi 03 août 2021 une sortie à Boulogne pour des femmes monoparentes et leur(s) enfant(s).

Au programme, pique-nique, visite de Nausicaa, plage et glace…

Voici le retour en sons et paroles de cette journée :

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Voici le communiqué de presse du Planning familial 62 :  communique-de-presse-femmes-solo