Archives de catégorie : Éc(h)onomie

Plan de sortie de crise

Nous inaugurons notre nouvelle émission Éc(h)onomie, sur la démocratie économique, réalisée avec Benoît Borrits, en nous intéressant au Plan de sortie de crise . Un plan qui réunit organisations syndicales et associatives,  et propose 34 mesures à visée sociales ou écologiques. À la loupe aujourd’hui, les mesures 9 et 11 sur la hausse des salaires et le partage du temps de travail.

En suivant ce lien vous accédez aux podcasts et téléchargements des émissions.

 

Éc(h)onomie

Quelques échos du monde économique transmis par Bénoît Borrits. Quelques minutes pour comprendre l’économie et les moyens d’en reprendre le contrôle par l’autogestion, pour plus de démocratie !

Podcasting

Téléchargement

Pour télécharger le fichier: clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Benoit Borrits est journaliste, essayiste, il anime le site Économie.org, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier Virer les actionnaires, pourquoi et comment s’en passer ? (2020, Syllepses).

Photo : Koushik Chowdavarapu

Coronavirus et crise économique

Benoît Borrits est animateur de l’association Autogestion et du site Économie.org, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Au-delà de la propriété, Pour une économie des communs (2017, La découverte) et, publié en 2020, Virer les actionnaires, pourquoi et comment s’en passer ? (Syllepse).

Et justement l’économie avec l’épidémie de Covid 19 semble à un tournant, la production mondiale est en chute libre, le PIB de la zone euro a diminué de 24%, début 2020, on évoque des renationalisations, le rachat des emprunts de certains pays d’Europe par la BCE, etc. Alors que ce répit lié au confinement, réveille les espoirs des écologistes et des objecteur.ice.s de croissance, les mesures prises par le gouvernement en France sont au contraire en faveur du capital, du profit, pour une remise en marche d’une économie de marché dont on prend aujourd’hui d’autant plus conscience des dégâts qu’elle cause.

Pourtant d’autres solutions immédiates ou en sortie de crise sont possibles, on en parle au téléphone avec Benoît Borrits.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Au-delà de la propriété, pour une économie des communs – B.Borrits

À partir d’une enquête sur le mouvement coopératif, Benoît Borrits propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu’elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu’ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l’étatisation des moyens de production. Ces 2 formes ont été un échec.

Par ailleurs, le XXe siècle a été porteur d’innovations qui permettent d’envisager la disparition de la notion de propriété productive.

Le prolongement de ces innovations permet de relativiser la notion même de propriété et d’envisager que travailleurs et usagers d’une unité de production puissent avoir sur elle un droit de codirection. L’unité productive devient ainsi un commun, dont l’articulation avec d’autres communs permet d’envisager la disparition totale de la propriété productive.

Voilà ce qu’en dit la quatrième de couverture. Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue avec son auteur dans nos studios.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »