Maoïsme, Gauche Prolétarienne et tribunal populaire de Lens

Dans ce deuxième épisode sur l’histoire ouvrière du bassin minier,  l’historien et journaliste Jacques Kmieciak revient sur le tribunal populaire de Lens de 1970 impulsé par le mouvement Gauche Prolétarienne se réclamant du maoïsme et sur les figures de Joseph Tournel et André Théret, le tout accompagné de chansons de Dominique Grange.

En préambule, nous avons interviewé Jean-Claude Cruse, ancien fondateur et dirigeant de la Gauche Prolétarienne, qui nous explique ce que sont le maoïsme, la Gauche Prolétarienne, ses inspirations et actions jusqu’à son auto-dissolution en 1973. Il vient de sortir un volumineux ouvrage intitulé « Rebelles ! L’histoire secrète de la Gauche Prolétarienne et ce qui s’ensuit. » disponible auprès de l’auteur jeanpaulcruse@gmail.com.

Bibiographie :

  • « Le Tribunal populaire de Lens en 1970 », par Jacques Kmieciak. Gauheria n° 77. Juin 2011
  • Rebelles ! L’histoire secrète des « maos » de la Gauche prolétarienne…(1967-1969-1973-1977…)… Et ce qui s’ensuivit (1968-2018-2020…), par Jean-Paul Cruse.
    Éditions Esprit libre. 2020.
  • Les Nouveaux partisans : histoire de la Gauche prolétarienne, par des militants de base. Al Dante. 2015
  • Les maos en France, par Michèle Manceau. Éditions Gallimard. 1972
  • Elise et les nouveaux partisans, par Dominique Grange et Tardi. Éditions Delcourt. 2021

Téléchargement : clic droit puis ouvrir la cible du lien sous

Jean-Paul Cruse jusque 57′ puis Jacques Kmieciak.

Jean-Paul Cruse, ex-dirigeant de la GP, en compagnie de Jacques Kmieciak lors d’une conférence donnée sur le mouvement maoïste à Houdain.
Journal de la Gauche Prolétarienne