Le fond de l’air est Mai 68

Ce mois de Mai 2018 qui a vu célébrer le cinquantenaire de Mai 68 fut aussi pour Micros rebelles l’occasion de réinterroger cet évènement historique à la lumière de publications récentes, mais aussi de nous réapproprier, de saisir l’héritage ou  de faire le deuil, si besoin est, de ce mouvement politique et social. 

Co-réalisées avec Paul Masson, militant de l’éducation populaire, ces émissions auront pour objectif premier de donner des clés de compréhension de ces évènement qui ont marqué l’histoire sociale française.

Quelle fut la réalité de Mai 68 ? La vision historique est-elle juste ? Les évènements ont ils étaient mythifiés? Nos représentations sont-elles dictées par des idéologies politiques? Comment Mai 68 a pu infuser dans la société française? Quels ont été ses effets ?

Montrer que mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, qu’il s’inscrit dans une dynamique internationale, au cœur d’une géopolitique en plein bouleversement, qu’il n’est pas qu’un mouvement étudiant mais aussi une révolte prolétarienne, qu’il ne s’est pas arrêté au 31 mai, etc..

Podcasting

Téléchargements

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »