Chaque dernier samedi du mois, Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver dans le cadre d’ateliers d’échange, autour des émissions radiophoniques mises en œuvre par Micros-rebelles, et/ou autour de la vie et des projets de l’association
Rendez-vous donc de 10h00 à 12h30.
Attention ! En raison de l’occupation de la Maison des jeunes Buisson, cette AG de Micros-rebelles aura lieu au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.
La thématique de cette AG du 31 octobre 2020
En 2019, nous avions fait une AG collégiale et fort sympathique avec pour question principale : Quelle radio pour le bassin minier ?
Ce fructueux temps d’échange s’était déroulé en vue de notre candidature au DAB, la nouvelle technologie de diffusion radio. Malheureusement notre candidature, comme vous le savez, a été refusée, pour on ne sait trop quels motifs?
Cela a plusieurs conséquences : cela influe évidemment sur le modèle économique que nous voulions mettre en place, ça modifie la manière de nous implanter dans le bassin minier en tant que média (pour beaucoup, radio =ondes hertziennes) et donc change la manière dont nous pouvons faire de la radio (pour le web et les podcasts ou pour le direct retransmis sur les ondes).
C’est sur ce dernier point que nous aimerions solliciter les adhérent.es et auditrices et auditeurs : Quels programmes, et via quel support (quel site internet), devons nous proposer ?
Jusqu’ici, nous avions plutôt fait de la radio selon les « normes » d’une radio locale hertzienne. Mais est-ce qu’on écoute une webradio comme une radio hertzienne locale ?
Quelques questions :
- notre site internet devient notre unique interface, faut-il tenterde l’améliorer ? Comment ?
- nos programmes doivent-ils tendre vers des formats qui correspondent mieux à ce qu’on peut attendre d’une webradio ? par exemple, garder des formats liés à l’actualité (et bien sur notre hebdo), mais tendre aussi vers des formats plus longs, type documentaires.
Proposer un autre temps médiatique et introduire un aspect plus
créatif : avoir en tête qu’une webradio permet des formats plus libres. - doit-on continuer à ne diffuser que de la musique libre ?
- enfin que fait-on du direct, faut-il le garder pour le web ?
N’oubliez pas votre masque.