Jouée avec talent et finesse par Céline Depuis, L’art de perdre, est une adaptation théâtrale d’un livre : Il s’agit de celui de Alice Zeniter. Il prend place au cœur de l’Histoire de l’Algérie. C’est à partir de la « petite » histoire de sa famille, riche de la complexité d’êtres humains tiraillés par les tourments de l’histoire, que cette œuvre nous permet de toucher du doigt la culture, les joie, les peines, les déchirements, les doutes et les résistances vécus par les Algériens et les Algériennes du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui.
Cette pièce est étonnante au sens où elle s’appuie à la fois sur le travail littéraire d’Alice Zeniter, sur le travail documentaire réalisé par Frank Renaud il y a quelques années, et sur les ressorts du spectacle vivant, avec le travail d’adaptation théâtrale de Céline Dupuis et Cyril Brisse (à qui Alice a confié son ouvrage, charmée par les lectures publiques que Céline réalise régulièrement au théâtre de la Verrière).
Les prochaines représentations :
A Lille : Mardi 07.12.21 à 18h30 au Kino Ciné du campus Pont de Bois de Villeneuve d’Ascq
A Carvin : Vendredi 10.12.21 à 20h au Majestic de Carvin
Pour vous donner une idée de la teneur de la pièce, voici l’interview de Cyril Brisse et de Frank Renaud de la Compagnie Filigrane 111 :
Pour la télécharger : c’est en cliquant ici