Le terme d’islamo-gauchisme fait débat actuellement, d’autant plus depuis que la ministre des études supérieures et de l’innovation Frédérique Vidal l’a utilisé pour qualifier certaines recherches universitaires, allant jusqu’à parler de gangrène, et plus grave encore, souhaitant enquêter dans les Universités.
Que signifie ce terme pour les personnes qui l’utilisent ? Est-il reconnu scientifiquement ? Qui sont les personnes ou quelles sont les idées visées par là ?
Nous vous proposons d’écouter l’interview du sociologue Jessy Cormont qui revient sur le terme d’islamo-gauchisme. Dans un premier temps Jessy Cormont nous explique d’où vient ce terme, qui l’utilise et qui vise-t-il à qualifier, puis dans un second temps le sociologue revient sur le glissement de la disqualification à la discrimination politique illégale et ses conséquences dans les universités et dans un troisième temps il explique en quoi cette discrimination vise toutes les personnes qui analysent et dénoncent les idées réactionnaires : racisme, sexisme, homophobie, transphobie…
Pour télécharger, clic droit puis enregistrer la cible du lien sous
Photo : aaron-blanco-tejedor / Musique : 33 Folc Songs To Beat a Pandemic : Kick out the virus !!