Une nouvelle émission sur Micros-rebelles : Pollaire.
Pollaire, c’est Pol-itique + Éducation popu-laire.
L’information politique, sociale et économique qui nous est servie aujourd’hui se caractérise par :
- une logique de scoop
- des effets d’annonce
- des déclarations d’experts
- un manque de recul devant ces déclarations d’experts
- une absence de pluralisme : absence de voix de gauche, absence de voix dissonantes, au profit de la brosse à reluire à l’égard du gouvernement et du patronat
- une dépolitisation des enjeux, éclipsant systématiquement les débats de fond au profit du petit jeu politicien
- une surenchère sécuritaire
- des amalgames et des propos racistes, avec leur traduction « haro aux islamo-gauchistes »
- une banalisation des idées d’extrême-droite, du nationalisme
- le dévoiement du sens des mots, se traduisant par la disparition des idées qu’exprimaient ces mots
- une information guidée par l’absence d’alternative à toute situation vécue
La crise sociale et économique s’aggrave, les inégalités s’accroissent, l’environnement est sacrifié. Concomitamment, la concentration des médias capitalistes s’accélère et le fonctionnement de la presse s’inscrit dans une überisation accrue.
Pollaire se propose d’apporter au champ de l’information des perspectives politiques d’une transformation radicale.
Pollaire débute sa diffusion dans un contexte marqué par la loi de sécurité globale et de nouvelles attaques contre le droit d’informer. Pollaire entend défendre le droit d’informer, et entend transformer les médias, en refusant la mutilation d’une information dans laquelle sont effacés les enjeux politiques.
Pollaire souhaite mener la bataille des idées sans s’engager dans le spectacle, mais en s’attaquant à l’hégémonie de la culture dominante, qui fait que les choses paraissent normales, ou, au moins, immuables. Il s’agit ainsi de développer d’autres valeurs et d’autres grilles de lecture que celles qui permettent le maintient du système actuel. Il s’agit également de permettre l’expression d’une utopie émancipatrice.
Ainsi, nous souhaitons mettre en œuvre Pollaire en élaborant des idées et des analyses qui remettent en question la pensée dominante. C’est également l’objectif des pratiques d’éducation populaire, éducation populaire dans laquelle s’inscrit cette émission.
En pratique, nous essaierons de diffuser Pollaire toutes les deux ou 3 semaines, en direct sur micros-rebelles.fr, et en podcast et téléchargement.
Chaque émission accueillera un-e ou plusieurs invité-es, autour d’une thématique donnée.