Bravo et merci à Lorena, Leticia, Maria, Inas, Aya, Asmaa, Jayda, Cosmina, Mehdi, Ismaël, Faniel, Shahan, et Sana pour la qualité de leur travail tout au long de ces ateliers.
Merci à Nadège Riocreux pour son implication, sa bienveillance et son enthousiasme qui ont permis à ce projet de voir le jour.
Et merci également à nos deux stagiaires Enaïs et Lisa !
Un projet réalisé dans le cadre de la cité éducative de la ville de Lens
A cœur ouvert est l’émission proposée par 9 élèves du lycée de Radinghem : Camille, Léna, Ophélie, Sasha, Emmy, Chacha, Zoé, Clara et Victoire. Elle prend place dans le festival Battements d’elles, organisé par Mme Peltier professeure et l’association A petits PAS.
Dans cette émission sur les conditions féminines, les lycéennes nous parlent de contraception, de grossesse et de viol, des sujets parfois durs, accompagnés de micros-trottoirs, interviews, de données scientifiques et de musiques.
Un travail salué par le public ayant assisté à l’émission en direct, composé d’élèves et de professeurs, qui a pu poser ses questions en fin d’émission.
Les rebelles de Neuville est l’émission de radio de 7 jeunes du Club Ados de Neuville Saint Vaast.
Au programme, des micros-trottoirs insolites et interviews sur la vie à Neuville pour jeunes et moins jeunes, puis le récit glaçant d’un terrible meurtre qui s’est produit en Chine il y a plus de 20 ans. Déconseillé aux personnes sensibles.
C’est dans le cadre du festival Battements d’elles organisé par Madame Peltier du lycée de Radinghem et l’association A petits PAS que la compagnie théâtrale Les boudeuses a présenté son spectacle Déconte du quotidien et autres chroniques féminines :
Des lycéennes interviewent des comédiennes et nous parlent du spectacle :
Philibert le chat volant veut organiser l’anniversaire de son ami Supergirl. Il prévient alors tous les animaux de la forêt. Mais c’était sans compter la jalousie de Bullette la licorne qui fera tout pour gâcher la fête…
Prise de paroles de femmes de la ville de St Omer.
Ces témoignages ont été enregistrés dans le cadre d’ateliers réalisés par le CORIF, association qui depuis 40 ans agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, et qui lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes.
Celles ci se sont réunies régulièrement pour partager les craintes les doutes et les ressources de chacune en tant que mère et en tant que femme.
Dans cette balade (de 3Km) nous faisons un tour du centre d’Avion en visitant plusieurs lieux caractéristiques du centre, passant par des monuments commémoratifs, une église, l’hôtel de ville, etc…..
Avion, ville amie des enfants
Notre point de départ de la balade se situe devant l’espace culturel Jean Ferrat, place des droits des enfants, sur laquelle se trouve un monument érigé en 1997 en présence de 2000 enfants.
Cette balade a été entièrement imaginée, réalisée et montée par les jeunes participant à l’atelier d’éducation aux médias de la ville d’Avion pendant les vacances de février 2022, avec Micros-rebelles.
Pour télécharger la balade :
Un atelier soutenu par la Drac, via le
A Sains-en-Gohelle, le petit club de foot apporte beaucoup de bien et fait grand bruit.
En effet, pendant les temps de confinement, il a fait beaucoup pour proposer des activités familiales, conviviales et originales à ses membres, petits et grands – petites et grandes. Il a d’ailleurs été récompensé par le District Artois pour ces raisons.
Il a notamment lancé un jeu concours « Dessine moi un maillot ».
Le maillot lauréat est devenu le maillot officiel de l’équipe sénior de Sains-en-Gohelle.
Le club souhaite renouveler l’opération car il fête cette année soncentenaire. A cette occasion, il organisera des événements divers, parmi lesquelles : une soirée disco.
Pour en savoir plus sur la vie de ce petit club au grand cœur, n’hésitez pas à télécharger ce reportage, entièrement réalisé et monté par Émilie Croix du CAJ de Sains-en-Gohelle:
Un reportage réalisé par Émilie dans le cadre des activités proposées par l’association Activ’cités, Régie de Quartier et association d’insertion mêlant économie sociale et solidaire et éducation populaire installée à Sains-en-Gohelle (dans l’ancien Lidl).
Merci à tous les participants et à toutes les participantes qui ont contribué à ce reportage.
Rencontre entre des élèves du collège Jean Zay et des jeunes accueilli.e.s à l’Institut Médico-Éducatif Léonce Malécot (APEI). Ce reportage a été réalisé aux termes d’ateliers avec les classes de Grégory Hober dans le cadre de la Cité Éducative de Lens, par Aïcha, Justine et Sana.