Étudier à la maison le travail social ou être précaire lors de sa formation de travaileur.euse.s social.e, donc pour aider des personnes précaires ou vulnérables, cela fait parti des paradoxes dans lesquels sont plongé.e.s les étudiant.e.s de l’Afertes à Avion et à Arras. Car la précarité est une réalité qui a pris de l’ampleur avec les confinements successifs. Des conditions de vie, qui au-delà de mettre en danger leur santé mentale, nuisent à la réussite scolaire et professionnelle.
Jeudi 18 mars 2021 : il y a 150 ans, débutait la Commune de Paris (72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871) !
Cela mérite assurément une nouvelle chronique, sur Micros-rebelles. Ainsi, chaque semaine, jusque fin mai, nous vous proposerons une thématique différente, concernant la Commune de Paris : la place des femmes, l’éducation, les aspects économiques, la vie démocratique, les communes hors Paris, la postérité de la Commune, etc. Avec une préoccupation : établir des passerelles entre la Commune, il y a 150 ans, et notre réalité aujourd’hui, la réalité de nos luttes.
Pour ce premier opus, nous nous intéressons à un article de la revue Les Utopiques (de l’Union syndicale Solidaires), concernant les discours, les écrits de celles et ceux qui habituellement avaient la parole à cette époque, de par leur statut d’écrivain ou d’intellectuel. Vous le constaterez, c’est assez édifiant. Et tout aussi édifiant est le parallèle avec nos médias, quand il s’agit de commenter les mouvements sociaux , tel celui des Gilets jaunes….
Au programme de cette semaine l’agenda des luttes, la revue de presse de Roxane, le communiqué de l’association ACCAD, la lettre ouverte des étudiant-es de philosophie de Lille et une interview de Tomjo sur l’éolien, le nucléaire et l’énergie électrique.
Tomjo, auteur d’articles critique sur l’écologie dans la région, écrivait dernièrement un sujet sur l’éolien en mer, questionnant les besoins en énergie : https://chez.renart.info Nous l’avons questionné sur la réalité de l’éolien et les alternatives au nucléaire, 10 ans après la catastrophe de Fukushima.
Le confinement peut avoir des conséquences graves sur la psychologie des adolescent.es. Pour en savoir plus sur cette situation nous avons interrogé Élodie Bruyez, Sabrina Franck, et Valérie Corbau du Sagittaire et de la Maison des Ados de l’Artois.
Un reportage d’Athénaïs, réalisé avec l’aide de Camille
Le terme d’islamo-gauchisme fait débat actuellement, d’autant plus depuis que la ministre des études supérieures et de l’innovation Frédérique Vidal l’a utilisé pour qualifier certaines recherches universitaires, allant jusqu’à parler de gangrène, et plus grave encore, souhaitant enquêter dans les Universités.
Que signifie ce terme pour les personnes qui l’utilisent ? Est-il reconnu scientifiquement ? Qui sont les personnes ou quelles sont les idées visées par là ?
Nous vous proposons d’écouter l’interview du sociologue Jessy Cormont qui revient sur le terme d’islamo-gauchisme. Dans un premier temps Jessy Cormont nous explique d’où vient ce terme, qui l’utilise et qui vise-t-il à qualifier, puis dans un second temps le sociologue revient sur le glissement de la disqualification à la discrimination politique illégale et ses conséquences dans les universités et dans un troisième temps il explique en quoi cette discrimination vise toutes les personnes qui analysent et dénoncent les idées réactionnaires : racisme, sexisme, homophobie, transphobie…