Le collectif du 25 novembre qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles organisait le 29 du même mois une journée d’action intitulée « Émancipons les féminins », en partenariat avec la ville de Lens.
Ce collectif, composé d’Amnesty international, du CIDFF, de Culture et Liberté, de la Ligue de l’enseignement, du Planning Familial 62, de Vestali et de Solfa proposait toute la journée des ateliers ludiques à destination de collégien.nes de 6e à la 3e pour prendre conscience de la réalité du sexisme et des violences faites aux femmes, apprendre à déconstruire les stéréotypes de genres, donner des outils de lutte contre les rapports de domination.
Vous entendrez dans le premier volet de cette série documentaire, les réactions des ados lors de leur participation aux différents ateliers et des intervenantes, bénévoles ou professionnelles dans certains des organismes cités précédemment.
Dans le deuxième volet, nous serons au milieu d’un « théâtre forum », joué à la suite des ateliers par la compagnie Détournoyment. Vous pourrez y entendre des extraits de la scène jouée, du débat, des réactions des collégien.nes et une présentation de la compagnie par Julien Emirian.
Podcasting
Téléchargement
Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous ».