Dans le cadre des rencontres de l’Atelier d’histoire critique, discussion avec le journaliste Olivier Cyran, auteur du livre « Sur les dents, ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale » (éditions La Découverte, 2021).
Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à privilégier les traitements à haute valeur ajoutée ? Comment admettre que le sort d’un organe aussi prodigieusement vital et riche en significations dépende de notre place dans la hiérarchie sociale ?
Personne n’ignore l’importance des dents comme outil de mastication, territoire intime et carte de visite tendue aux yeux du monde. Pourtant, les inégalités d’accès aux soins restent abyssales, condamnant des millions de personnes à une vie atrophiée. Il est temps de mettre à nu ce système, sa logique et ses intérêts, et de réclamer quelques comptes.
Olivier Cyran est journaliste et traducteur, co-auteur notamment de « Boulots de merde, du cireur au tradeur » avec Julien Brygo (2018).
La conférence
Questions-réponses avec le public
Téléchargement
Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous »
Contact, information et inscription sur la mailing list de l’AHC : reflexion.critique@gmail.com