A la ferme des trognes à une dizaine de minutes au sud d’Arras, la transmission de la ferme familiale aura été l’occasion de la conversion en culture biologique et de la mise en place d’une activité de paysan-boulanger.
Jérôme, qui reprend l’exploitation agricole, se lance alors, soutenu par son père et formé par des voyages pour s’initier entre autre à la permaculture, dans la construction d’un fournil pour produire directement le pain à la ferme avec sa récolte de blé.
Ce fournil en terre crue est en cours de construction. En ce mois de septembre, des chantiers participatifs s’organisent pour faire avancer ce projet. Nous y avons participé en mettant les mains dans le torchis et en interrogeant sur l’activité bouillonnante dans cette ferme. L’opportunité d’en apprendre sur ce qui se passe dans nos campagnes.
Ces prochains week-ends d’autres sessions collectives auront lieu. Si l’expérience vous tente, rapprocher vous de l’association Avenir qui soutient ce projet, soit au 03 21 24 31 52, soit par mél contact@avenir5962.org.
Podcasting
Téléchargement
Clic droit, puis « enregistrement de la cible du lien sous »