Aujourd’hui, nous revenons sur la journée de mobilisation du 22 mars, en riposte aux attaques contre les cheminots et le service public.
Emmanuel Macron est un élève d’Alain Juppé. Il est droit dans ses bottes comme Alain Juppé en 1995 mais ce sont des bottes de sept lieues ! Là où les autres cassaient les acquis sociaux avec prudence, Emmanuel Macron a promis de tout casser d’un coup et il tient parole : étudiantes et étudiants touchés par la baisse des APL et par la sélection ; chômeuses et chômeurs touchés par la réforme de l’Unedic ; précaires touché-es par la disparition des contrats aidés ; retraité-es attaqué-es sur leur pension ; situation intenable dans les Ephad ; salarié-es matraqué-es par les ordonnances détruisant le Code du travail, la réforme de la formation professionnelle, la démolition pierre à pierre de la Sécurité sociale et des services publics ; fonctionnaires austérisé-es par le blocage des salaires et la suppression de 120 000 postes; migrantes et migrants pourchassé-es, la liste semble sans fin… Soulignons tout de même que malgré son arrogance, Emmanuel Macron a repoussé la réforme des retraites au printemps 2019… comme quoi il a peur de la goutte qui ferait déborder le vase.
Bien entendu, les grands médias s’empressent à tour de rôle de commander leur sondage, qui vont tous dans le même sens : les françaises et les français seraient majoritairement opposé-es à la grève, ils et elles seraient pour la fin du statut de cheminot, ils et elles jugent la réforme bonne pour l’avenir, etc, etc.
C’est dans ce contexte que s’inscrivait la journée du 22 mars dernier, dans la fonction publique et à la SNCF, et il nous a semblé important de donner la parole aux manifestantes et manifestants. Nous étions donc dans la belle manifestation de Lille. C’est un reportage de Luc.
Podcasting
Téléchargement (en OGG)
Téléchargement (en MP3)
Micros rebelles privilégie le format OGG (format libre, ouvert et dégagé de tout brevet). Cependant, certains appareils, baladeurs, auto-radio… ne reconnaissent malheureusement pas ce format. Dans ce cas, vous trouverez ci-dessous le lien pour le téléchargement en MP3