Nous revenons sur les mouvements sociaux en cours. Micros rebelles, entend notamment être la radio des luttes sociales. Et notre site, micros-rebelles.fr, vous propose d’ores et déjà plusieurs reportages en ce sens. Citons notamment :
- un reportage sur la manifestation du 22 mars, à Lille. Ce jour là, le 22 mars, le mouvement a été plutôt bien suivi, avec 300,000 manifestantes et manifestants dans toute la France, et des taux de grévistes allant jusqu’à 25 %; n’hésitez pas à podcaster et télécharger ce reportage.
- vous trouverez également un reportage consacré aux différentes manifestations de soutien aux mobilisations étudiantes. La sélection à l’université, c’est la garantie de la destruction de l’enseignement supérieur public au profit du privé. Par ailleurs, il importe de dénoncer les tentatives d’intimidation des groupes d’extrême droite identitaire qui entendent briser par la violence les luttes étudiantes.
- Micros rebelles a également tendu ses micros aux cheminots en lutte, à l’occasion de l’assemblée générale de l’intersyndicale, sur le parvis de la gare de Lens ; c’est de nouveau un reportage en prise directe avec les luttes en cours, que vous pouvez écouter sur notre site
- de la même manière, n’hésitez pas, à partir de notre site micros-rebelles.fr, à consulter le Blog des adhérents de Micros-rebelles. Vous y trouverez quelques billets consacrés aux luttes sociales en cours. Par exemple, cette semaine, un lexique utile, pour temps de grèves et de manifs, édité par nos amis de Acrimed, l’observatoire critique des média.
Ainsi, notre webradio s’affirme au plus près du mouvement social, alors que le gouvernement affiche sa volonté de détruire les services publics. Et nous entendons renforcer notre présence auprès de toutes celles et ceux qui résistent à cette grande offensive libérale, au cœur des actions décidées au plus près du terrain.
Aujourd’hui, alors que l’ensemble des médias s’efforcent d’opposer le mouvement social et les usagers, comme s’il y avait d’un côté des travailleuses et travailleurs et de l’autre des usagers, dont les intérêts seraient opposés, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui seraient soit disant victimes et otages des grévistes. La réalité n’est pas tout à fait conforme au tableau que nous brossent les médias dominants, et c’est plutôt réjouissant. Micros rebelles entend ainsi contribuer à gagner ce que l’on pourrait appeler la bataille de l’opinion publique. C’est un reportage de Luc.
Podcasting
Téléchargement (en OGG)
pour télécharger -> Clic droit, puis Enregistrer la cible du lien sous
Téléchargement (en MP3)
Micros rebelles privilégie le format OGG (format libre, ouvert et dégagé de tout brevet). Cependant, certains appareils, baladeurs, auto-radio… ne reconnaissent malheureusement pas ce format. Dans ce cas, vous trouverez ci-dessous les différents liens pour le téléchargement en MP3
pour télécharger -> Clic droit, puis Enregistrer la cible du lien sous