Covid et numérique

Extrait du Monde diplomatique, avril 2020, édito de Serge Halimi :

(...) Corollaire du « Restez chez vous » et de la « distanciation », l’ensemble de nos sociabilités risquent d’être bouleversées par la numérisation accélérée de nos sociétés. L’urgence sanitaire rendra encore plus pressante, ou totalement caduque, la question de savoir s’il est encore possible de vivre sans Internet. Chacun doit déjà détenir des papiers d’identité sur lui ; bientôt, un téléphone portable sera non seulement utile, mais requis à des fins de contrôle. Et, puisque les pièces de monnaie et les billets constituent une source potentielle de contamination, les cartes bancaires, devenues garantie de santé publique, permettront que chaque achat soit répertorié, enregistré, archivé. « Crédit social » à la chinoise ou « capitalisme de surveillance », le recul historique du droit inaliénable de ne pas laisser trace de son passage quand on ne transgresse aucune loi s’installe dans nos esprits et dans nos vies sans rencontrer d’autre réaction qu’une sidération immature. Avant le coronavirus, il était déjà devenu impossible de prendre un train sans décliner son état-civil ; utiliser en ligne son compte en banque imposait de faire connaître son numéro de téléphone portable ; se promener garantissait qu’on était filmé. Avec la crise sanitaire, un nouveau pas est franchi. À Paris, des drones surveillent les zones interdites d’accès ; en Corée du Sud, des capteurs alertent les autorités quand la température d’un habitant présente un danger pour la collectivité ; en Pologne, les habitants doivent choisir entre l’installation d’une application de vérification de confinement sur leur portable et des visites inopinées de la police à leur domicile. Par temps de catastrophe, de tels dispositifs de surveillance sont plébiscités. Mais ils survivent toujours aux urgences qui les ont enfantés. (...)

En perspective de cet édito, Micros-rebelles donne la parole, en audio-conférence, à Arthur, Gaspard et Valentin. Ils travaillent dans l’informatique, ou sont utilisateurs du numérique, ou, tout simplement, ils s’efforcent d’exercer un certain regard critique sur leur environnement.

Parmi les thématiques abordées, en appui sur le Covid 19 :

  • la numérisation de nos vies
  • la technologie nous sauvera-t-elle ?
  • éducation nationale et numérique, en temps de Covid
  • la sobriété numérique
  • l’appli Stop Covid
  • le capitalisme de surveillance
  • les logiciels libres
  • la création de valeur sur les données
  • 5G et Covid
  • les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft) et le Covid
  • numérique et transformation des rapports sociaux

N’hésitez pas à réagir à leurs propos : contact@micros-rebelles.fr et sur le répondeur de Micros-rebelles 03 74 71 24 87

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »